Les 6 expositions à ne pas manquer !


Si vous vivez à Barcelone, vous aurez remarqué qu’en ce moment, on est plutôt gâtés en matière d’expositions ! Que ce soit dans le domaine de la photo, de la peinture, de l’antiquité, des sujets de société ou de la science, il y en a pour tous les goûts !

Si vous êtes de passage dans notre ville merveilleuse, vous trouverez certainement votre bonheur et vous profiterez certainement du passage de l’expo World Press Photo 2015 pour aller y faire un tour !

Inutile de recenser toutes les expositions du moment, car la liste serait trop longue. En revanche, je vais vous parler des 6 expositions me plaisent tout particulièrement, celles qu’il faut aller voir absolument !

 

        1. World Press Photo 2015

 

wpp15_2

 

Sans doute l’une des plus célèbres expositions de photo-journalisme au monde. Cette année, la World Press Photo 2015 , réunit 134 clichés et 7 œuvres multimédias, primés lors de ce concours international. Revivez l’actualité de l’année à travers les thématiques habituelles : société, politique, culture et sport.

Comme chaque année, l’émotion est garantie.

En marge de l’exposition, le CCCB vous propose des activités et des conférences. Tout le programme est à retrouver sur leur site.

 

Date de fin : 13 décembre 2015
: Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB)

 

 

        2. + Humanos

 

cyborg-girl-1

 

Toujours au CCCB, une autre exposition que je suggère de découvrir après celle de World Press, car pleine d’espoir, celle de +Humanos. Grâce à des œuvres d’art, des objets historiques, des vidéos, des documents de recherche scientifique et des produits commerciaux, l’exposition s’interroge sur l’avenir de l’être humain : évolution ou extinction ? Au regard des toutes dernières technologies, du contexte culturel et sociétal, jusqu’où doit-on aller dans la modification de notre corps, notre esprit et notre vie quotidienne ?

Des thèmes passionnants, à la fois techniques et philosophiques !

 

Date de fin : 10 avril 2016
: Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB)

 

 

        3. El Triunfo del Color : de Van Gogh a Matisse

 

Paul_Gauguin_056

 

La couleur comme fil conducteur pour passer de l’impressionnisme à la peinture d’avant-garde, à travers l’exposition de 72 œuvres tirées des collections des Musées d’Orsay et de l’Orangerie. El Triunfo del Color accueille des tableaux Gauguin, Matisse, Van Gogh, Monet, Renoir, Seurat, et Derain, et marque la première exposition d’inauguration de la Casa Garriga i Nogués, propriété de la Fondation Mapfre.

Une exposition enchanteresse à ne pas manquer, et en plus, elle est gratuite !

 

Date de fin : 10 janvier 2016
: Casa Garriga i Nogués (Fundació Mapfre)

 

 

        4. Dibujar Versalles : Charles Le Brun (1619-1690)

 

Dibujando Versalles c_es_ES _783623359

 

La Caixa Forum de Barcelone présente une centaine de pièces, œuvres du premier peintre de Louis XIV et ce pendant plus de 30 ans, Charles Le Brun, auteur notamment de la célébrissime Galerie des Glaces du Château de Versailles. D’ailleurs, l’exposition Dibujar Versalles présente 30 croquis préparatoires à la réalisation des peintures de la Galerie et de l’Escalier des Ambassadeurs, détruit en 1752.

Découvrez la méthode de travail de l’artiste, la technique de la peinture murale et les processus de restauration de ces croquis à travers une exposition didactique à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Date de fin : 10 janvier 2016
: CaixaForum de Barcelona

 

 

 

        5. Acelerando la ciencia

 

cern_es_ES _693807957

 

Voici une exposition plutôt scientifique, proposée par le CERN, l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques au monde.

L’objet des recherches du CERN, les particules fondamentales qu’il étudie avec des instruments de très haute technologie dont la puissance pourrait vous donner le tournis : des accélérateurs et des détecteurs ultra sophistiqués qui traquent le moindre mouvement et le comportement des particules pour comprendre les lois de la Nature.

La Cosmo Caixa de Barcelone et le CERN vous proposent de découvrir le monde des particules notamment grâce à une animation audio-visuelle qui remonte aux origines du temps et de l’Univers, le Big Bang.

Un exposition qui donne le vertige !

 

Date de fin : 10 janvier 2016
: CosmoCaixa de Barcelona

 

 

        6. Barcelona Ilustrada

 

Barcelona-Ilustrada-Cartel

 

30 artistes, 30 styles, 30 regards, 30 Barcelone. Ainsi est présentée l’exposition Barcelona Ilustrada par Las Cosas de Martínez,  un laboratoire d’idées installé dans une vieille masia (ferme) datant du début du XIXe siècle. Ce collectif propose des expositions de tous genres avec néanmoins une source d’inspiration commune, Barcelone.

Barcelona Ilustrada, qui connait déjà un franc succès depuis son ouverture il y a deux jours, est une exposition amusante, avec des œuvres aux techniques et matériaux divers, des artistes très différents, et avec beaucoup de taxis, représentés aux côtés du modernisme, des rues, des touristes, des scènes de vie quotidienne.

Profitez-en pour découvrir ce nouveau lieu artistique dans le quartier de Gràcia !

 

Date de fin : 16 janvier 2016
: Las Cosas de Martínez

 

🙂 Si vous avez vu ces expos, n’hésitez pas à laisser votre commentaire ! 🙂

.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien sûr, vous n'êtes pas un robot ! * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.